Comment entretenir et nettoyer des chaussures en daim ?

Le daim est une sorte de cuir, mais avec une finition beaucoup plus douce. En tant que tissu, il sert à fabriquer des vêtements, des couvertures et des bijoux.

On s’en sert également pour fabriquer des chaussures. Ces dernières ont besoin d’un entretien particulier pour garder leur beauté et leur lustre.

Comment donc entretenir et nettoyer des chaussures en daim ? Nous vous disons tout à ce sujet !

Les caractéristiques des chaussures en daim

Le daim est encore connu sous la dénomination “suède” ou “cuir suédé”. Il est tiré du cuir, plus précisément de la face intérieure de cette matière. Par conséquent, une chaussure en daim sera beaucoup moins solide qu’une chaussure en cuir, mais aura une surface beaucoup plus douce.

D’ailleurs, c’est cette principale caractéristique de souplesse qui fait de la chaussure en daim un accessoire de choix. Cette matière est beaucoup plus indiquée aux personnes ayant la peau sensible. Des marques comme Timberland sont connus pour leurs modèles en daim.

Toutefois, le daim demeure un matériau très salissant et peu recommandé pour un usage quotidien. La chaussure en daim nécessite donc un entretien et un nettoyage particulier.

Le dépoussiérage et le délustrage des chaussures en daim

Le dépoussiérage est la première étape pour prendre soin de vos chaussures en daim. Comme on peut le deviner, il s’agit de les débarrasser de la poussière. Munissez-vous donc d’un décrottoir. Cet accessoire est doté d’une petite grille ou parfois d’une lame de fer. Il est également muni de poils robustes et plus ou moins souples.

Le décrottoir s’utilise en frottant la chaussure en daim de l’avant vers l’arrière, puis en allant ensuite dans le sens contraire. Ce sont les poils de ce dispositif qui permettent d’ôter le voile de poussière.

Vous devez ainsi faire en sorte que le maximum de résidus soit supprimé. Cette opération vise à redonner son aspect duveteux au daim. Si vous ne disposez pas d’un décrottoir, optez pour une brosse à dents essorée.

Le délustrage, quant à lui, est l’étape qui suit le dépoussiérage. La chaussure en daim a tendance à se lustrer avec les différents frottements et le temps. Elle prend alors un aspect noirâtre. Le délustrage consistera à la frotter dans tous les sens avec une brosse en laiton.

Ce faisant, les produits qui seront ensuite utilisés pour la nourrir et la protéger feront leur effet. Il faut toujours bien astiquer dans tous les sens jusqu’à ce que la chaussure retrouve son allure peau de pêche.

Si vous remarquez que la brosse en laiton ne suffit pas, servez-vous alors d’une brosse pêche. Celle-ci va épousseter les poils de la chaussure sans les enlever. Il faut dire que certaines personnes n’hésitent pas à faire usage d’une brosse métallique. Un frottement frénétique n’est pas recommandé dans ce cas, il pourrait laisser des traces sur la chaussure.

Le nettoyage proprement dit

Le vinaigre blanc et la gomme éponge magique sont les produits indiqués pour procéder à ce nettoyage.

Le vinaigre blanc pour le nettoyage d’une chaussure en daim

Avec le vinaigre blanc, il faut surtout insister sur les tâches. Mélangez 1/3 de ce liquide à 2/3 d’eau tiède. Ajoutez une seule goutte de liquide vaisselle, puis frottez les chaussures avec une brosse à ongles déjà imbibée du mélange. Lavez ensuite la chaussure avec une éponge essorée et séchez avec un chiffon propre.

Vous pouvez également acheter du White-Spirit que vous appliquerez sur les tâches plus résistantes, mais en très petite quantité.

La gomme éponge magique

Elle a toujours fait des miracles sur les chaussures en daim. Elle aide à faire disparaître les taches sans avoir besoin de produits chimiques. Par conséquent, il est impossible que le tissu en daim de vos chaussures soit altéré.

Pour vous en servir, passez un chiffon sec sur les taches de vos chaussures. Imbibez ensuite la gomme éponge magique d’eau et essorez pour enlever l’excès. Frottez très doucement en exécutant des mouvements circulaires et ce, sans exercer de pressions sur les chaussures. Séchez à l’air libre et passez enfin à la brosse crêpe.

L’imperméabilisation des chaussures en daim

imperméabilisation chaussures en daim

S’il est bien de nettoyer vos chaussures en daim, il est encore plus important de les protéger. Le rénovateur en daim est la solution pour y arriver. Sous forme de spray, vous en trouverez sur Internet et dans les boutiques spécialisées.

Nous vous le conseillons parce qu’il protège vos chaussures en daim contre les agressions extérieures. Appliquez-le sur toute la surface afin que des nuances de teinte ne soient pas créées.

Par ailleurs, il faut mentionner que le dépoussiérage et le délustrage des chaussures en daim doivent avoir lieu chaque fois que vous devez les porter. Quant au rénovateur, il doit être utilisé une fois par mois en période d’été.

En hiver, vaporisez-le tous les 15 jours sur vos chaussures. L’imperméabilisant antitache est un autre produit qui peut lui aussi se révéler très efficace et qui est souvent recommandé. Quant au ravive daim, il servira à redonner à la chaussure, sa couleur d’origine.