Faire du sport avec de l’eczéma, mode d’emploi

Faire du sport avec de l’eczéma, mode d’emploi

Vous êtes en prise avec l’eczéma, vous n’êtes pas seul, cette réponse auto-immune est la seconde maladie de peau à sévir en France après l’acné, et 2.5 millions de personnes seraient concernées.

Si vous souffrez d’eczéma,vous avez sans doute remarqué sur votre peau une éruption cutanée, une inflammation, une irritation, des démangeaisons, desquamation, rougeurs et compagnie.

Les activités quotidiennes peuvent dès lors s’avérer plus difficiles, comme l’exercice physique, car la transpiration, la chaleur et le frottement des vêtements ou des appareils peuvent aggraver les symptômes de l’eczéma.

Si l’on ignore encore à l’heure actuelle les causes de l’eczéma, on sait en revanche que certains facteurs peuvent l’exacerber, notamment les antécédents familiaux, le taux de pollution dans lequel vous vivez, le climat ou encore le sexe (on sait les femmes plus susceptibles de souffrir d’eczéma).

Enfin, il n’existe pas encore de remède à cette maladie de la peau, mais certaines habitudes de vie peuvent vous soulager, notamment le sport qui lutte directement contre le stress, un potentiel facteur d’apparition.

Voici alors quelques astuces pour faire du sport avec de l’eczéma.

1. Portez des habits adaptés.

Il est primordial de faire attention aux vêtements que vous portez.

Des tissus légers, respirants, confortables et doux sont essentiels, surtout si vous souffrez d’eczéma.

Le coton est probablement le meilleur tissu à porter car il est léger. Cela empêche la peau de devenir trop chaude.

Évitez en revanche tout type de vêtement synthétique comme le polyester, qui retiennent la sueur dans vos vêtements.

La laine est un autre tissu dont il faut se méfier car ses fibres sont connues pour irriter la peau.

Enfin, pour palier aux éventuels frottements de tissus qui n’arrangent rien à votre situation, pensez à appliquer avant le sport un baume anti-friction, notamment sur les cuisses, l’aine, les aisselles pour créer une barrière hydratée qui protège contre les irritations de la peau.

2. Demeurez bien hydraté.

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il est important de faire la part belle à l’hydratation au quotidien, c’est d’autant plus vrai les jours d’entrainement/

Une bonne hydratation est bénéfique pour votre eczéma.

La déshydratation peut non seulement avoir un effet néfaste sur votre corps mais aussi sur votre peau, car c’est le plus grand organe de votre corps.

Pendant les séances d’entraînement, la transpiration est inévitable, c’est le moyen qu’a notre corps de nous garder au frais.

Cela signifie une perte de fluide et une peau sèche, deux ingrédients qui provoquent la poussée des symptômes d’eczéma.

La sueur n’aide pas non plus puisqu’elle est principalement composée d’eau et de sodium.

Le résidu salé qui reste après l’évaporation de la sueur est dû au sodium que votre corps libère. Il peut très certainement provoquer une poussée d’eczéma lui aussi.

D’où l’importance de bien boire (de l’eau j’entends) pour une hydratation de l’intérieur, mais aussi d’utiliser des crèmes hydratantes pour agir de l’exterieur.

Les crèmes contenant des céramides sont les meilleurs, elle se composent de graisses naturelles qui remplissent les fissures entre les cellules de la peau dans la couche extérieure

3. Lavez-vous peau immédiatement après l’entraînement.

Déjà, parce que c’est plus propre, ensuite, parce que les bactéries se logent partout, spécialement sur le matériel d’une salle de sport de plusieurs centaines d’abonnés.

C’est particulièrement vrai pour les zones où vous transpirez le plus.

Ne pas enlever ses vêtements de sport mouillés et chauds donne aux bactéries la possibilité de se propager et de s’épanouir sur le corps et de provoquer une poussée d’eczéma.

Notez aussi que vous devriez au maximum éviter les douches chaudes…je sais, elles sont relaxantes et agréables, mais elles peuvent endommager votre peau et aggraver vos symptômes d’eczéma.

Privilégiez une douche tiède ou froide (si vous pouvez la supporter). Cela vous permettra de soulager les démangeaisons.

Si vous ne pouvez vraiment pas vous doucher directement après le sport, prévoyez au moins une lingette nettoyante qui vous permettra de vous débarrasser grossièrement des bactéries qui peuvent aggraver vos poussées.

Enfilez également des vêtements secs et propres.

L’eczéma peut être très frustrant, mais ce ne doit pas être une raison suffisante pour vous passer d’activités physiques et sportives.

Close Menu