Tous les bienfaits du sauna

Tous les bienfaits du sauna

Le sauna est une coutume finlandaise ancestrale réputée pour avoir de multiples bienfaits sur la santé. Elle est notamment appréciée pour ses vertus relaxantes et son action contre la fatigue. Revue de détails sur ce loisir venu du grand Nord.

Une vie trépidante qui ne vous laisse aucun répit ? Envie de chaleur et de détente ? Besoin d’une nouvelle expérience vraiment relaxante ? Pourquoi ne pas tenter une séance de sauna ? Encore mal connue en France, cette pratique se révèle pourtant pleine de bienfaits pour la santé.

Origine et principe du sauna

Le sauna est une pièce dans laquelle on prend un bain de chaleur (entre et 70°C et 100°C) dans le but d’éliminer les toxines de l’organisme par la transpiration, de se débarrasser des tensions musculaires et du stress.

La pratique du sauna est une coutume finlandaise vieille de plus de 2000 ans. Le mot « sauna » vient d’ailleurs du finnois.

En Finlande, on trouve des saunas partout, des maisons d’habitation aux entreprises en passant par les hôtels et les bateaux. Cette pratique fait totalement partie intégrante de la vie sociale.

Contrairement au hammam, la chaleur du sauna est sèche, c’est pourquoi les températures y sont beaucoup plus élevées (il est possible de prendre un sauna à 100°C).

Dans ce contexte, la température du corps augmente sensiblement (elle peut atteindre 40°C), les glandes sudoripares se mettent à sécréter beaucoup d’eau, la respiration se fait plus profonde et la circulation sanguine devient plus rapide.

Ces manifestations physiologiques sont réputées pour avoir de multiples bienfaits sur la santé.

D’une manière générale, le sauna est pratiqué pour :

  • L’hygiène (étant donnée la température, c’est un moyen radical d’éliminer les poux et autres parasites)
  • Éliminer la fatigue et le stress (le sauna calme les nerfs et est un facteur de relaxation indéniable)
  • Stimuler la circulation sanguine (la chaleur dilate les vaisseaux)
  • Éliminer les toxines de l’organisme (par la transpiration)
  • Nettoyer la peau (la chaleur décolle les peaux mortes)
  • Assouplir les muscles et éliminer les tensions musculaires

Déroulement d’une séance de sauna

La pratique du sauna consiste en plusieurs passages dans la cabine (généralement trois), en alternance avec des douches fraîches voire froides. Pour des raisons d’hygiène, il est de rigueur d’être nu, avec une serviette nouée autour de la taille.

Nos conseils : entrez dans la cabine après avoir pris une douche chaude. Dix à quinze minutes sont suffisantes pour transpirer de façon importante. Après ce premier bain de chaleur, prenez une douche, froide de préférence. Allongez-vous ensuite une quinzaine de minutes pour vous reposer. Recommencez alors l’opération (douche chaude, sauna, douche fraîche, repos) deux fois.
Le repos après la dernière douche peut durer un peu plus longtemps.

Précautions et contre-indications pour le sauna

Il est important de vérifier auprès de votre médecin que vous êtes apte à pratiquer le sauna.

La chaleur du sauna peut en effet avoir des conséquences néfastes sur la santé de certaines personnes ayant à la base des pathologies lourdes. Les principaux risques du sauna sont :

  • Les risques dus à la dilatation des vaisseaux engendrée par la chaleur. Le sauna est, de ce fait, déconseillé aux personnes atteintes de maladies cardio-vasculaires et de troubles circulatoires (qui pourront éventuellement se tourner vers des saunas spéciaux proposant une température de 50°C)
  • Les risques dus à l’accélération de la respiration. Le sauna est donc déconseillé aux personnes souffrant de troubles respiratoires, d’asthme et d’infections aigues telles que des bronchites, des grippes récurrentes, la tuberculose et certaines tumeurs malignes.
  • Bien entendu, le sauna est également déconseillé aux femmes enceintes

Par ailleurs, il y a quelques règles à suivre si l’on veut éviter certaines déconvenues.

Il faut notamment penser à enlever ses bijoux et ses lunettes, susceptibles de brûler la peau. Il est aussi fortement déconseillé d’entrer dans une cabine de sauna en ayant consommé de l’alcool, des drogues ou des médicaments antihypertenseurs.

A noter enfin que certaines spécialistes de l’Association Française de Sauna assurent le bien fondé des séances de sauna pour traiter les rhumatismes, certaines pathologies dermatologiques, le syndrome de Raynaud, les artériopathies oblitérantes distales, les bronchites chroniques et se voudrait bénéfique en guise de rééducation après un infarctus du myocarde.

Le sauna en pratique

Vous pouvez trouver des saunas plus particulièrement dans les clubs de gym (juxtaposés au hammam), les passages au sauna restants plutôt conseillés après une séance de sport (cardio-training, musculation, cours collectifs, etc.).

Les SPAs, certains instituts de beauté ainsi que les centres de thalassothérapie et de thermalisme disposent également de cabines de sauna.

Moyennant quelques précautions, le sauna est un loisir conseillé à tous les adultes, enfants et personnes âgées. Le sauna dispose donc de multiples vertus, que ce soit sur le plan du bien-être physique que psychologique. A noter cependant : contrairement aux idées reçues, et malgré la transpiration qu’il provoque, le sauna ne fait pas mincir !

Close Menu